A 35 ans au début des années 90, Paul Codron découvre qu’il est porteur de l’hépatite C. Alors que sa vie est rythmé par de lourds traitements, il décide de ne pas se laisser abattre et de continuer d’assouvir sa passion pour la voile et la navigation.
En 2009, un ami voileux, lui propose de faire la Transquadra, une course transatlantique en 2 étapes réservée aux solitaires ou aux duos de plus de quarante ans. C’est un projet à 2 ans et demi qui tombe à pic à un moment où le moral de Paul Codron est à la tempête (pour ne pas dire à l’ouragan), le 3e traitement lourd ayant failli. Ayant une grande confiance en son coéquipier les voilà traversant l’atlantique sur un JPK 9.60, ils termineront la course 17e sur 51 pour une première participation. Défi relevé !
Puis le 23 février 2010, Paul Codron subit une greffe du foie. Il entame alors sa nouvelle vie ! Disponible et reconnaissant envers son donneur, il décide de donner de l’espoir aux malades et se fixe trois missions :
- Témoigner sa reconnaissance aux donneurs,
- Donner de l’espoir à tous les malades ayant un doute sur les bienfaits de la greffe
- Soutenir les actions des associations de soutien aux greffés et à la promotion du don d’organes.
Il devient membre actif de l’Association Transhépate dont les bénévoles visitent les greffés.
C’est là qu’intervient la rencontre de la Transquadra et du Ruban Vert, emblème, symbole du don et de la greffe d’organes. Un autre ami voileux, Jean Yves Bonsergent, lui propose d’être son coéquipier lors de la prochaine Transquadra sur un First 31.7 dont le départ de Lorient est fixé au 18 août 2021.
Paul décide de faire de sa participation à la course un vecteur de communication envers les greffés ou futurs greffés. L’Idée séduit immédiatement les présidents de l’association Transhépate et le groupement d’associations Amigo Bretagne pour en faire une cause nationale au profit du Don et de la Greffe d’organes La région Bretagne a voulu être partie prenante, en associant son tour de Bretagne Cycliste aux manifestations qui auront lieu à Lorient à l’occasion du départ de la Transquadra. L’hôpital de Lyon qui greffe principalement des enfants leur confie un ourson rouge qui sera mis en scène pour ses petits malades (qui en reçoivent un chacun lors de leur passage à l’hôpital). Enfin La Martinique souhaite également s’associer à Transhépate, une nouvelle antenne y verra le jour de à l’occasion des festivités de l’arrivée avec toutes les autorités publiques et de santé locale.
Bonne navigation à Paul Codron et Jean Yves Bonsergent !