Chers membres,

Nous tenons à vous partager les résultats de l’étude KAIAK, supportée par l’association T.R.E.P.I.D., menée par Medhi Maanaoui, Francois Pattou CHU de Lille, qui a été publiée début septembre dans The Lancet :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2213858724002419

Menée à l’échelle nationale française, elle prouve que la greffe d’îlots pancréatiques chez les patients diabétiques de type 1 transplantés rénaux permet de réduire significativement le risque d’échec de greffe rénale et d’améliorer l’espérance de vie.

Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2017, 2391 patients atteints de diabète de type 1 ont été identifiés comme ayant bénéficié d’une transplantation rénale, dont 47 patients ont également reçu une greffe d’îlots. 40 patients greffés d’îlots ont pu être apparié avec succès à 80 patients greffés d’un rein traités par insuline seule pour leur diabète, grâce à une méthodologie statistique innovante.

L’étude montre alors un bénéfice significatif de la greffe d’îlots sur l’espérance de vie avec un greffon rénal fonctionnel et l’espérance de vie globale. En effet, 13 (33 %) des 40 patients greffés d’îlots sont retournés en dialyse ou sont décédés, contre 36 (45 %) des 80 patients du groupe de transplantation rénale seule. Par ailleurs, l’étude montre également un meilleur équilibre métabolique chez les patients greffés d’îlots par rapport à l’insuline, avec une baisse d’environ 1.5% de l’HbA1c, stable dans le temps.

La greffe d’îlots pancréatique est passée en « soins courant » en France depuis 2021 grâce au travail de recherche des équipes engagées depuis plusieurs années dans ce domaine. Avec le concours de l’Agence de la biomédecine qui a accompagné ces travaux, facilité l’accès à des greffons issus de donneurs décédés, les premières équipes autorisées ont pu greffer les premiers patients. L’Agence de la biomédecine a aussi colligé toutes les données qui permettent aujourd’hui à cette étude de démontrer une amélioration de la survie des patients.

Grâce à ces résultats, nous espérons que les patients atteints de diabète de type 1 auront un accès facilité à la greffe d’îlots pancréatiques, notamment pour aider au remboursement de la technologie dans les pays où les patients ne peuvent en bénéficier.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des contributeurs à cette étude, qui représente un véritable travail collectif associant les équipes de recherche et clinique avec les directions du ministère et l’Agence de la biomédecine.

Le bureau de la SFT

Menu