22 JUIN : HOMMAGES A NOS DONNEURS, A LEURS FAMILLES ET REFLEXION SUR LE DON D’ORGANES EN ÎLE DE FRANCE
Pour l’équipe de Transhépate de Paul Brousse, cette journée s’est déroulée à l’hôpital du Kremlin- Bicêtre où est implantée la coordination de prélèvements de dons d’organes pour les hôpitaux Paris- Sud.
Notre stand était installé dans le hall de l’entrée principale, lieu de passages de tous les visiteurs, ce qui nous a permis d’être très sollicités.
Un quizz permettait aux visiteurs intéressés de mettre à jour leurs connaissances sur le don et le prélèvement d’organes.
De nombreuses personnes sont reparties avec de la documentation sur le don d’organes et de tissus « Un lien qui nous unit tous ».
Malgré un temps pluvieux, cette journée restaura dans nos mémoires, comme un excellent souvenir.
L’équipe de Transhépate de Paul Brousse : Raymonde Longevialle- Ndeye-Racky LY
Cette année, la coordination de prélèvements de l’Hôpital Européen Georges Pompidouavait convié notre association à participer à cette journée nationale du don d’organes et de tissus et d’hommage à nos donneurs.
J’ai reçu un accueil très chaleureux des coordinatrices de prélèvements Chloé, Delphine et Ségolène ainsi que du médecin coordinateur le docteur Nicolas Peron.
Le stand était installé au milieu de l’immense hall de l’hôpital. D’autres associations étaient présentes : France Rein et Transform.
Les usagers s’arrêtaient volontiers pour échanger sur le don, la greffe, l’existence d’un registre des refus… Un petit questionnaire permettait aux visiteurs de parfaire leurs connaissances et de repartir avec de la documentation et quelques douceurs chocolatées offertes par Cyril Lignac !!..
Cette matinée placée sous le signe de la communication, du partage d’expériences fut très enrichissante. Nous avons donné notre aval pour une collaboration ultérieure lors d’autres évènements.
J’ai eu la joie de croiser David R Bertholon de EmPatient et le docteur Régis Bronchard de l’ABM.
AM Wilmotte
LE 22 JUIN 2023 : une belle journée pour le don d’organes à l’hôpital de la Pitié- Salpétrière
À la Pitié- Salpêtrière, rompant avec la tradition du « Village du don », les coordinations du don d’organes et de tissus, les coordinations de greffes cardiaques, hématologiques, hépatiques et rénales ont organisé une journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et de reconnaissance aux donneurs.
L’ouverture de cette journée revenait à Madame Pauline Maisani, directrice de la Pitié-Salpêtrière, qui a prononcé des mots d’accueil et de remerciements pour les très nombreuses personnes présentes. En prélude à la conférence débat, une représentation théâtrale, avec pour thématique le don d’organes : « Un don pour la Vie » était donnée par la compagnie « Tutti Quanti » dans le registre évidemment de la « comedia dell’arte ».
La suite permettait à Madame Malanquin de l’Agence de la Biomédecine de présenter les éléments chiffrés de l’activité de prélèvements, de greffes d’organes et de tissus en 2022. En cette journée du don d’organes si un nombre doit être retenu, c’est celui du taux d’opposition aux dons qui reste très élevé, trop élevé avec 33 % de refus. (près de 50% en région parisienne).
Puis, chaque coordination avec le corps médical (chirurgiens, hépatologues, hématologues, infirmières de pratiques avancées etc…) ont expliqué de façon claire et précise, en tenant compte du public présent, les différentes greffes pour l’ensemble des organes (cellules souches hématopoïétiques, reins, foie, cœur). Pour les représentants de Transhépate, un moment particulier avec l’intervention du professeur Olivier Scatton qui nous a parlé des diverses possibilités d’utilisation de la partie la plus petite du foie (lobe gauche) pour la transplantation hépatique d’un enfant.
Un moment d’émotion partagée quand les coordinatrices de prélèvements ont évoqué leur contact avec les familles en cas de décès : beaucoup de professionnalisme et de bienveillance.
Cette journée de sensibilisation et d’information restera sûrement gravée dans les mémoires, il faut que le message soit passé : faire connaître à ses proches sa volonté de faire un don : « ils savent pour moi, je sais pour eux ! »
En conclusion, à cette très belle journée du don, nous avons bénéficié d’une fin d’après-midi ensoleillée pour partager un excellent cocktail.
Jean-Claude et Sylviane Barbat- Patrick Brillet
22 JUIN 2023…HÔPITAL BEAUJON.
Pour cette journée qui nous est importante, nous nous sommes retrouvés dans le hall de l’hôpital Beaujon, rejoints en fin de matinée par la Coordination PMOT qui arrivait de Bichat.
C’est dans la bonne humeur que nous avons échangé avec des soignants, hépatologues et chirurgiens. Le Docteur Zarrouk nous a informés des nouveaux protocoles de vaccination pré-greffe, permettant ensuite aux greffés de voyager à leur gré ou d’éviter une hépatite.
La fréquentation d’après-midi s’est amenuisée mais nous espérons avoir pu transmettre la « bonne parole » à nos interlocuteurs du jour, et que nos rubans verts, largement distribué, porteront leurs fruits.
Claude Bourglan- Jocelyne Saint-Aubin- Anne-Marie Wilmotte
Le 24 juin 2023, s’est déroulée dans la commune de Yerres, plus précisément dans le parc de la Grange aux Bois, la plantation d’un cerisier à fleurs blanches, symbole de renaissance, de même que le dévoilement d’une plaque commémorative en souvenir des donneurs, de leurs familles et en faveur du don d’organes. Cette cérémonie a débuté par le discours du maire de ladite commune, sur le don, les actions menées par Mme Hirsch (présidente de l’ADOT91) et son équipe en faveur de cette grande cause. Plusieurs personnes étaient présentes à cette cérémonie. À 15h00, un exposé sur le don et la greffe depuis les années 60 et son évolution nous a été fait par le docteur Olivier Kourilsky, néphrologue, invité à cette occasion. Un film sur le don d’organes « Et vous alors ? » nous a été projeté puis s’en est suivi un débat avec l’assemblée présente, sur la question du don. Cette belle cérémonie a pris fin avec un pot amical en face du Parc de la Grange aux Bois.
Rita Zogba