TRANSHÉPATE ILE DE FRANCE

Nous contacter

Président(e) : Anne-Marie WILMOTTE amwilmotte@gmail.com 06 61 89 14 49

Secrétaire : Sylvie THIELLEMENT
Trésorier : Jocelyne SAINT-AUBIN

Siège social :
6 rue de l’Aubrac
75012 PARIS

Tél : 06 61 89 14 49

Email : amwilmotte@transhepate.org

Site web : https://www.transhepate.org/associations-regionales/transhepate-ile-de-france-transhepate-ile-de-france/

Nous rejoindre sur facebook


Nos permanences

A Beaujon :           le jeudi à partir de 15h

A Mondor :           le mercredi à partir de 14h

A Paul Brousse : le mercredi  de 14h à 17h

A la Pitié :             le mercredi de 14h à 16h30



Les centres de greffes



AG Transhépate ÎDF


Ce samedi 16 mars s’est tenue notre Assemblée Générale Transhépate Île de France.

Un café et quelques viennoiseries accueillaient nos fidèles adhérents et les nouveaux venus dans l’association.
Notre 1er intervenant était le docteur Jean-Philippe Debroize, psychiatre en hépatologie à la Pitié-Salpêtrière. « L’intrus » fut le maître-mot de son discours. (L’intrus de JL Nancy- Editions Galilée). Comment vivre l’intrusion d’un  organe dans son corps, dans son intimité? Acceptation physique parfois difficile, (douleur, cicatrice) mais aussi et de façon, non négligeable, psychologique. Certains vivent cette transplantation comme une intrusion permanente, ce qui peut induire, dans certains cas, une interpellation sur sa propre identité. Il développa ensuite le terme grec « pharmakon », le remède-poison pour définir nos traitements d’immunosuppresseurs: ils sont indispensables à la survie du greffon mais, comme tous médicaments, leurs effets ne sont pas anodins. Il s’ensuivit une discussion riche et nourrie entre notre intervenant et tous les participants qui ont beaucoup apprécié l’intervention.
Notre seconde intervenante, Viviane Fortune, infirmière coordinatrice de prélèvements à la Pitié-Salpêtrière depuis de nombreuses années, qui nous présenta, avec brio, le déroulé des multiples tâches qui incombent à chaque coordinateur de prélèvements lorsqu’une personne devient donneur potentiel. Ce sont de véritables chefs d’orchestre dont le travail débute par la consultation du Registre National des Refus afin de savoir si la patient y figure jusqu’à la toilette mortuaire après les différents prélèvements. Le coordinateur doit parfois se rapprocher d’un officier de police judiciaire (mort suspecte ou patient sans identité). Il est également le seul lien avec les chirurgiens préleveurs de chaque spécialité. Le coordinateur, avec un médecin, participe à l’entretien avec les familles afin de savoir si le patient pourrait éventuellement être donneur d’organes. Avant chaque prélèvement, c’est un marathon de plusieurs heures pour aboutir à une transplantation dont chacun de nous a été l’heureux bénéficiaire. Un immense MERCI à Viviane, son intervention remarquable fut suivie de nombreuses questions. Les familles peuvent être rassurées, elle ne trahira jamais leur confiance!
Ensuite, Paul Codron et Foucauld Leurent, responsables du site et de l’envoi de la Newsletter nous donnent des informations sur le site ainsi que la façon de découvrir les actualités régionales et la Newsletter.
Puis, ce fut l’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire Statutaire suivie de l’élection des délégués qui seront présents à l’AG de la Fédération les 6 et 7 juin à Toulouse.
Notre matinée se termina par un déjeuner convivial, très animé avec de nombreux échanges!

Article publié le 16/03/2024

Nos actus

CA du 15 février

publié le 

Journée de la Pitié

publié le 

Activité de prélèvements en 2022

publié le 

VILLES AMBASSADRICES DU DON D'ORGANES

publié le 

Formation

publié le 

Galette à Beaujon

publié le 

AG Transhépate ÎDF

publié le 

REVIVRE, le film

publié le 

Arbre de vie

publié le 

Histoire des pots de pharmacie

publié le 

Galettes à la Pitié

publié le 

AG Transhépate ÎDF

publié le 

Formation SupAIR témoin de greffe

publié le 
Menu