TRANSHÉPATE ILE DE FRANCE

Nous contacter

Président(e) : Anne-Marie WILMOTTE amwilmotte@gmail.com 06 61 89 14 49

Secrétaire : Sylvie THIELLEMENT
Trésorier : Jocelyne SAINT-AUBIN

Siège social :
6 rue de l’Aubrac
75012 PARIS

Tél : 06 61 89 14 49

Email : amwilmotte@transhepate.org

Site web : https://www.transhepate.org/associations-regionales/transhepate-ile-de-france-transhepate-ile-de-france/

Nous rejoindre sur facebook


Nos permanences

A Beaujon :           le jeudi à partir de 15h

A Mondor :           le mercredi à partir de 14h

A Paul Brousse : le mercredi  de 14h à 17h

A la Pitié :             le mercredi de 14h à 16h30



Les centres de greffes



30 ans Centre Hépato Biliaire- Hôpital Paul Brousse


19 mars 2024, 30 ans du Centre Hépato-Biliaire,

HÔPITAL PAUL BROUSSE

 

Pour fêter avec brio ce bel anniversaire, toute l’équipe médicale du CHB était rassemblée ainsi que quelques patients et des personnalités du monde scientifique, médical et politique.

Le CHB constitue une réalisation architecturale de référence née de la conception de l’architecte Claude Vasconi en concertation avec l’équipe médicale de l’époque dirigée par le Pr Henri Bismuth.

Ce centre présente une activité clinique et, de plus, c’est un acteur majeur de la recherche médicale. Il est aussi un lieu d’enseignement et de formation des médecins et chirurgiens appelé « compagnonnage ».

Durant cet après- midi, plusieurs tables rondes ont été présentées sur les origines, le présent et l’avenir du Centre Hépato-Biliaire.

Les thèmes abordés :

  • Les principales innovations du Centre Hépato-Biliaires au cours des années,

sont présentées par le Pr René Adam, chirurgien. Ce centre fonctionne depuis 1984.

On note la présence d’un invité important : un patient greffé enfant avec un foie d’adulte dont il a reçu le petit lobe (gauche). Ce jeune enfant devenu adulte est en parfaite santé. Il a été transplanté par le Pr H. Bismuth avec une technique de foie partagé (Split), c’était à lépoque une 1ère mondiale !

Le centre a réalisé 150 transplantations du foie en 2023.

Le Pr Faousi  Saliba travaille sur l’évolution des immunosuppresseurs et sur les problèmes de leur tolérance.

Le CHB a été le premier centre à faire des « systèmes extracorporels » afin d’épurer le sang des patients (2010).

  • Au fil des années, les activités cliniques ont fait du CHB « un centre pionnier » 

Le Dr Oriana Ciacio, chirurgien, nous a présenté le cas d’une transplantation du foie pour un cancer découvert à temps et la pratique du donneur vivant.  C’est une aventure pour le receveur mais aussi pour le donneur car il s’agit de ne pas mettre en jeu son pronostic vital.

Le Pr Antonio Sa Cunha, chirurgien nous a parlé du premier donneur vivant pour un enfant, transplantation qui n’est pas sans inconvénient fonctionnel et esthétique.

Le CHB est le premier centre en France pour la transplantation pancréatique avec 24 transplantations réalisées en 2023.

Une infirmière coordinatrice de transplantation, Elise Goyon, nous a parlé de l’évolution de sa profession avec la transplantation et le suivi au long cours du patient lors de l’indication de la greffe.

Le Dr Eleonora de Martin nous a présenté le programme d’éducation thérapeutique afin de rendre le patient plus autonome.

 

     –   L’accompagnement des patients au fil du temps.

Pourquoi et comment dépasser les limites de la transplantation ?

 Le Pr Audrey Coilly, responsable de l’unité d’hépatologie, nous a présenté un patient atteint d’un cancer du côlon rectal (qui n’est pas une maladie rare) sous chimio et d’un cancer du foie sous chimio également qui a bénéficié d’une greffe du foie et qui a la chance de continuer à vivre.

Pourquoi tant de refus ? Comment lever l’opposition ?

Le Pr Eric Vibert exposa les nombreux projets en cours dont la modélisation des résultats à l’aide de l’Intelligence Artificielle. Les données de santé sont exploitées pour prédire, à un temps donné, le fonctionnement d’un organe.

Le Pr Maité LEWIN, chef du service de radiologie, fit un exposé sur la radio fréquence et sur le projet de radiologie interventionnelle pour détruire les tumeurs sous anesthésie générale.

On nous parla du Coroscan, examen d’imagerie médicale, non invasif, permettant de visualiser grâce à un produit de contraste, le cœur et les artères afin de se rendre compte de la capacité du myocarde à subir un effort.

L’échographie de stress, étudie la contraction du ventricule gauche, sous perfusion d’un médicament visant à reproduire les conditions de l’effort.

De nombreuses réflexions sont menées sur la capacité à faire face à certaines innovations :

  • Améliorer la sécurité des soins du patient par la « chaire innovation BOPA» (Bloc OPératoire Augmenté) qui accélère le développement de technologies numériques permettant d’augmenter les sens (la vision, la parole et le toucher) des différents acteurs du bloc opératoire.
  • Créer des jumeaux numériques serait un support de simulation permettant de prédire une évolution d’un état de santé. Tous les personnels de santé auraient un outil commun pour traiter chaque cas individuel avec le maximum d’efficacité.

    –     L’échographie per opératoire, pour guider le chirurgien en temps réel pendant la dissection du parenchyme hépatique.

    –    La machine à perfusion, pour augmenter le temps de préservation du greffon proche de la physiologie afin de conserver un organe de 15 à 20 heures.

Projet de perfuser une partie du foie malade pour essayer les recherches cliniques et médicamenteuses.

Pour clôturer le symposium, nous avons apprécié les discours de nombreuses personnalités :

  • Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a félicité ce centre dédié à un seul organe, d’organisation horizontale, fondé sur une équipe pluridisciplinaire. Le CHB a obtenu la promesse d’un robot chirurgical…
  • Madame Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’Innovation en Santé, a parlé de la formation de patients experts.
  • Monsieur Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, a présenté le CHB comme 3 ème centre européen, modèle visionnaire. Centre qui accepte les associations de patients bénévoles qui visitent les malades et travaillent sur le don d’organes et la position des familles vis à vis du don.

La Directrice Générale de l’ABM, le Dr Marine Jeantet, le Doyen de la faculté de médecine Université Paris Saclay, Marc Humbert, le président-directeur général de l’INSERM, le Pr Didier Samuel, le Pr Henri Bismuth, Madame Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne, Madame Elisabeth Guillaume, directrice de l’Hôpital Paul Brousse ont félicités toutes les équipes qui concourent à la renommée internationale de ce haut lieu de la pathologie hépatique.

Ce fut une belle et très enrichissante journée.

Article publié le 19/03/2024

Nos actus

CA du 15 février

publié le 

Journée de la Pitié

publié le 

Activité de prélèvements en 2022

publié le 

VILLES AMBASSADRICES DU DON D'ORGANES

publié le 

Formation

publié le 

Galette à Beaujon

publié le 

AG Transhépate ÎDF

publié le 

REVIVRE, le film

publié le 

Arbre de vie

publié le 

Histoire des pots de pharmacie

publié le 

Galettes à la Pitié

publié le 

AG Transhépate ÎDF

publié le 

Formation SupAIR témoin de greffe

publié le 
Menu