XVIIème Symposium- Transplantation d'organes et de tissus. Coordination de prélèvements, hôpital de la Pitié
Transhépate était convié les 6 et 7 mars au XVIIème Symposium de la Pitié organisé par la Coordination d’organes et de tissus et la fédération de transplantation d’organes et de tissus.
Ces 2 journées furent inaugurées par le professeur Bruno RIOU doyen, le Professeur Benoît BARROU néphrologue, médecin coordinateur de prélèvement, président de la Société francophone de Transplantation, le Professeur Michel TSIMARATOS directeur général adjoint à l’ABM, remplaçant Madame le Docteur Marine JEANTET, directrice générale de l’Agence, monsieur Nicolas CABERO-FLOREAN, directeur des soins à l’APHP, remplaçant madame Christine WELTY, directrice générale du groupe hospitalier APHP Sorbonne université dont la Pitié- Salpétrière fait partie.
Ces 2 journées sont toujours très riches avec un grand nombre d’intervenants de haut vol!
Le programme très vaste balaie toujours de grands sujets toujours plus intéressants les uns des autres.
- Nous avons commencé par l’actualité sur les donneurs et les prélèvements.
- Ensuite, nous fûmes plongés dans un monde d’anticipation, malheureusement bien réel de nos jours: la Cyberattaque, les données sensibles, les risques et les répercussions.
- Formation pour accompagner au mieux les proches.
- Enjeux d’une mutualisation du prélèvement
- La photo- chimiothérapie extra-corporelle (PCE)
- Parcours de soins hôpital/ville
- Prise en charge oncologique du transplanté
- Nouvelles stratégies de prise en charge des germes hautement résistant en transplantation.
Nous avons, entre autres, rencontré Franck ZAL chercheur, docteur en biologie marine qui a mis au point un substitut sanguin à partir de l’hémoglobine d’un ver arénicole qui est transporteur d’oxygène universel, très proche du sang humain, c’est l’HEMO2life. Cet additif à toutes les solutions de préservations d’organes, permet d’oxygéner le greffon donc de prolonger le temps de conservation des greffons et réduit les risques de rejet. L’HEMO2life fait partie de 2 études cliniques dont une dans le service du professeur Benoît Barrou urologue à la Pitié et l’autre chez le Professeur Yannick Le Meur au CHU de Brest.
Article publié le 07/03/2023