La fédération

La Fédération TRANSHÉPATE est née en 1985 d’un élan de solidarité des premiers malades ayant bénéficié d’une greffe de foie désireux d’aider les malades en attente de transplantation.

Notre association est implantée dans quasiment tous les centres de transplantation hépatique et regroupe en son sein toutes les grandes associations régionales de greffés du foie. Notre revue HÉPAT-INFOS diffuse largement une information que nous voulons de qualité parmi les transplantés, les malades hépatiques et le milieu médical. Depuis février 1997 TRANSHÉPATE s’est ouvert, et maintenant son champ d’action couvre l’ensemble des malades atteints d’une déficience hépatique sévère, et en particulier les malades atteints par les hépatites virales. TRANSHÉPATE a obtenu le bénéfice des articles 200-3 et 238 bis-2 du Code Général des impôts.
L’Association est reconnue en qualité d’association à but exclusif d’assistance voire de bienfaisance.

Notre but

  • Sensibiliser l’opinion aux risques de l’insuffisance hépatique grave pouvant mettre en cause la vie du malade et à la solution apportée par la transplantation du foie comme ultime recours.
  • Assurer une diffusion aussi large que possible d’une information sur toutes les maladies hépatiques sévères.
  • Faire prendre conscience de l’importance de la prévention, du dépistage et de l’éducation à la santé dans le domaine des hépatites et des comportements à risque comme la consommation excessive d’alcool qui représente environ 30 % des transplantations hépatiques.
  • Sensibiliser l’opinion à l’importance du don d’organes, en liaison avec d’autres associations ou organismes poursuivant le même but afin de réduire sensiblement les refus.
  • Assurer la défense des intérêts collectifs des malades atteints d’une insuffisance hépatique grave et des transplantés du foie.
  • Apporter un soutien, notamment moral et psychologique, aux transplantés, futurs transplantés et insuffisants hépatiques graves ainsi qu’à leurs proches.
  • Apporter une aide sur le plan social, juridique et administratif à nos adhérents.
  • Soutenir et aider la recherche fondamentale et appliquée sur les pathologies hépatiques et sur les problèmes liés à la greffe de foie.
  • Pratiquer une solidarité morale entre tous les membres de l’association et de façon générale, les assister en cas de besoin.
Menu